Les asperges ne se gardent pas longtemps au réfrigérateur (de 3 à 6 jours en fonction des produits). Le mieux est de les emballer dans un linge humide et de les conserver debout.
On n’épluche pas jusqu’à la pointe (3 centimètres en dessous). L’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée.
Plusieurs modes de cuisson : à l’eau, à la vapeur, au four, à la poêle, etc. …
Nbre de pers : 3 – Préparation : 25 mn – Cuisson : 50 mn
Ingrédients :
1 botte d’asperge
125 gr de cantal
12,5 cl de crème
1/2 cuillère à café de concentré de tomate
7,5 gr de beurre (pour le plat)
Paprika, sel, poivre
Préparation :
Dans un grand volume d’eau additionnée de 3 cuillères à café de sel, faire cuire les asperges que vous aurez rincées, épluchées (le bas uniquement) pendant 30 min environ. On peut les cuire à la vapeur.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le concentré de tomates. Ajouter un peu de paprika, saler et poivrer.
Beurrer un plat à gratin, y déposer les asperges, recouvrir de la crème ci-dessus et parsemer de Cantal.
Préchauffer le four à 250°, thermostat 8-9.
Abaisser votre four à 230°, thermostat 7-8, et enfourner 15-20 min.
L’asperge se consomme nature avec une sauce chaude ou froide (hollandaise, vinaigrette, mayonnaise), dans une salade, une purée, une omelette ; chaude dans une tarte, un gratin, ….
Sauce hollandaise : 250 g de beurre en morceaux, 3 jaunes d’œufs, le jus d’un demi-citron, 2 Cuillère à café de poivre de Sichuan (si possible), 1 pincée de fleur de sel de l’île de Ré.
Prenez une casserole dans laquelle vous mettez les jaunes d’œufs, le jus de citron et les baies de Sichuan.
Mélangez au fouet afin d’obtenir un mélange liquide. Sur feu moyen, fouettez pour faire mousser le mélange et en continu afin d’éviter que les jaunes cuisent. Si votre mélange ne mousse pas suffisamment vite malgré la température vous pouvez y ajouter un peu d’eau. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et légèrement coagulée. À ce moment, ajoutez le beurre. La sauce doit être liée.