1        Les principes

L’association « Au Cœur du Panier » a pour but de favoriser l’accès à une alimentation de qualité en promouvant la distribution de fruits et légumes issus de l’agriculture locale ou régionale et produits de l’agriculture raisonnée de préférence, et de divers produits locaux ou régionaux (tels que les fromages, la farine, les œufs, etc…), ceci en mettant en œuvre une démarche solidaire.

L’action s’inscrit dans le cadre de la solidarité car l’alimentation est proposée comme un moyen de créer et maintenir le lien social et le « vivre ensemble ». Mais elle s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable et une démarche de prévention et promotion de la santé.

2        La qualité de membre bénéficiaire

Il faut préalablement s’inscrire et remplir les conditions.

2.1       Conditions d’adhésion

La qualité de bénéficiaire obéit à deux conditions préalables :

  1. Être :
  2. habitant à Beaumont (sur justificatif de domicile de l’année en cours)
  3. ou une personne travaillant sur la commune ou membre de la vie associative (sur justificatif attestation employeur ou association).
  4. ou ancien bénéficiaire de l’opération Solid’action ou de l’association Au cœur du panier
  5. S’inscrire préalablement en remplissant le formulaire en version papier ou en ligne et en acceptant le présent règlement. L’inscription n’est effective qu’après confirmation écrite ou par mail.

2.2       Les engagements

Il n’y a ni abonnement ni obligation à commander à chaque fois.

Le montant minimum de chaque commande est de 10 €uros (sauf pour les paniers Coup d’Cœur).

2.3       Exclusion d’un membre bénéficiaire

Toute commande non honorée sans explications ou tout non-paiement d’une commande entrainera l’exclusion du bénéficiaire.

Tout comportement, propos écrit ou oral non conformes aux valeurs portées par l’association ou au respect des bénévoles peut faire l‘objet d’une exclusion du bénéficiaire.

3        Les principes de fonctionnement de la distribution

3.1       Calendrier

Les distributions et livraisons se déroulent une à deux fois par mois, les mercredis après-midi ou sur l’ensemble de la journée en fonction des commandes. Toutefois si la demande s’avère importante, l’association accueillera aussi les mercredis matin, et les propositions de date pourront être modifiées.

Un calendrier sera fourni par avance. Toutefois l’association se réserve le droit de le modifier si nécessaire.

Il n’y aura pas de distribution sur les mois de juillet et août et les jours fériés.

3.2       Les produits proposés

L’association s’engage à varier régulièrement les propositions de produits, à faire attention à la façon dont ils sont cultivés ou fabriqués, en se rendant si possible sur place.

Les produits peuvent être limités en quantité par commande en fonction des quantités proposées par les producteurs et de l’estimation des demandes des bénéficiaires. Les paniers ne sont pas modifiables par les membres bénéficiaires.

Les producteurs se réservent la possibilité de remplacer certains articles suivant la saison et les conditions climatiques.

En cas de produits présentant des défauts ou altérations, le bénéficiaire devra en informer rapidement l’association afin que celle-ci puisse prendre les mesures nécessaires.

3.3       Les tarifs pratiqués

Le tarif de vente de base est le tarif proposé par le producteur et accepté par l’association.

Ajouté à ce tarif de base, une contribution à l’activité de l’association de 1€ par commande est perçue par l’association pour faire face à ses propres dépenses de gestion et d’organisation. Si toutefois la fréquence de commandes augmentait, la contribution de 1€ pourraient n’être appliquées que sur les premières commandes du mois.

Dans un engagement social, l’association peut proposer des paniers à un tarif préférentiel. Ce tarif ne concerne que les paniers, et ils s’adressent aux personnes en difficultés : Minimum retraite, étudiant, AAH, RSA ou autre personne traversant une période difficile.

4        La commande

4.1       Modalités de commande

Les commandes doivent être passées dans la semaine qui précède le retrait ou la livraison directement sur le site de l’association, par mail ou par téléphone.

  • Sur le site et par mail du mardi 14H00 au vendredi 12H00,
  • Par téléphone, le mardi et le jeudi de 14H à 17H.

4.2       Confirmation de commande

Un mail adressé par l’association confirmera la bonne réception de toute commande internet (mail ou site) par dans les 24H. Si non, il appartient au bénéficiaire de prendre contact rapidement avec l’association.

Si des produits sont indisponibles, le bénéficiaire en sera informé et la commande sera modifiée en conséquence.

5        Les retraits

5.1       Modalités de retrait

Pour un retrait sur place, le bénéficiaire propose un créneau horaire. L’association confirme l’horaire en fonction du créneau demandé ou fait une autre proposition afin d’éviter les attentes trop longues.

Le lieu initial prévu est situé salle des fêtes « La Ruche » à Beaumont. Il pourra être modifié en fonction des contraintes et des disponibilités.

5.2       Retrait non effectué

Toute commande non retirée pour une raison indépendante de l’association sera redistribuée et non remboursée dans les 24H sauf motif valable et justifié (hospitalisation, décès famille, …).

6        La livraison

La livraison concerne les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes touchées par des problèmes de santé.

Hors des conditions ci-dessous, l’association appréciera au coup par coup les demandes de livraison.

6.1       Modalités de livraison

Les livraisons sont assurées par des membres actifs ou bénévoles validés par l’association.
Des accords seront susceptibles d’être passés avec des organisations partenaires prenant en charge la livraison.

6.2       Livraison non effectuée

Toute commande non retirée pour une raison indépendante de l’association sera redistribuée et non remboursée dans les 24H sauf motif valable et justifié (hospitalisation, décès famille, …).

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