1         Les principes

L’association « Au Cœur du Panier » a pour but de favoriser l’accès à une alimentation de qualité en promouvant la distribution de fruits et légumes issus de l’agriculture locale ou régionale et produits de l’agriculture raisonnée de préférence, et de divers produits locaux ou régionaux (tels que les fromages, la farine, les œufs, etc…), en mettant en œuvre une démarche solidaire.

L’action s’inscrit dans le cadre de la solidarité car l’alimentation est proposée comme un moyen de créer et maintenir le lien social et le « vivre ensemble ». Mais elle s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable et une démarche de prévention et de promotion de la santé.

2         La qualité de membre bénéficiaire

Il faut préalablement s’inscrire et remplir les conditions.

2.1        Conditions d’adhésion

La qualité de bénéficiaire nécessite de s’inscrire préalablement en remplissant le formulaire en version papier ou en ligne et en acceptant le présent règlement. L’inscription n’est effective qu’après confirmation écrite ou par mail.

2.2        Les engagements

Il n’y a ni abonnement ni obligation à commander à chaque fois.

Le montant minimum de chaque commande est de 10 €uros (sauf pour les paniers Coup d’Cœur).

2.3        Exclusion d’un membre bénéficiaire

Toute commande non honorée sans explications ou tout non-paiement d’une commande entrainera l’exclusion du bénéficiaire.

Tout comportement, propos écrit ou oral non conformes aux valeurs portées par l’association ou au respect des bénévoles peut faire l‘objet d’une exclusion du bénéficiaire.

3         Les principes de fonctionnement de la distribution

3.1        Calendrier

Les distributions et livraisons se déroulent tous les quinze jours (soit 2 fois par mois en général), les mercredis après-midi. Si la demande s’avère importante, l’association pourra accueillir aussi les mercredis matin, et les propositions de date pourront être modifiées.

Un calendrier est fourni par avance. Toutefois l’association se réserve le droit de le modifier si nécessaire. Il n’est pas prévu de distribution sur les mois de juillet et août et les jours fériés.

3.2        Les produits proposés

L’association s’engage à varier régulièrement les propositions de produits, à faire attention à la façon dont ils sont cultivés ou fabriqués, en se rendant si possible sur place.

Les produits peuvent être limités en quantité par commande en fonction des quantités proposées par les producteurs et de l’estimation des demandes des bénéficiaires. Les paniers composés ne sont pas modifiables par les membres bénéficiaires.

Exceptionnellement, les producteurs se réservent la possibilité de remplacer certains articles suivant la saison, les conditions climatiques ou les aléas de production.

En cas de produits présentant des défauts ou altérations, le bénéficiaire devra en informer rapidement l’association afin que celle-ci puisse prendre les mesures nécessaires.

3.3        Les tarifs pratiqués

Le tarif de vente de base est le tarif proposé par le producteur et accepté par l’association.

Ajouté à ce tarif de base, une contribution à l’activité de l’association de 1€ par commande est perçue par l’association pour faire face à ses propres dépenses de gestion, d’organisation et d’animations. Sur le site, les déductions et les remboursements à faire valoir ne se font pas automatiquement, c’est l’association qui modifie le montant après réception de la commande et communique le nouveau montant. En cas d’oubli, le bénéficiaire doit en informer l’association.

4         La commande

4.1        Modalités de commande

Les commandes doivent être passées dans la semaine qui précède le retrait ou la livraison directement sur le site de l’association, par mail ou par téléphone.

  • Sur le site et par mail du mercredi 14H00 au lundi 8H00,
  • Par téléphone, le jeudi et le vendredi de 14H à 17H.

4.2        Confirmation de commande

Un mail adressé par l’association confirme la bonne réception de toute commande internet (mail ou site) dans les 24H. En cas d’absence de confirmation dans les 24 h, il appartient au bénéficiaire de prendre contact rapidement avec l’association.

Si des produits sont indisponibles, le bénéficiaire en est informé et la commande est modifiée en conséquence.

5         Les retraits

5.1        Modalités de retrait

Le retrait sur place a lieu le mercredi après-midi entre 14h30 et 18h30. En cas de retard ou d’indisponibilité, il convient au bénéficiaire de prévenir l’association par téléphone avant la fin de la distribution.

Le lieu initial prévu est situé au foyer de la salle des fêtes « La Ruche » à Beaumont. Il pourra être modifié en fonction des contraintes et des disponibilités.

5.2        Retrait non effectué

Toute commande non retirée pour une raison indépendante de l’association sera redistribuée et restera due sauf motif valable et justifié (hospitalisation, décès famille, …).

6         La livraison

La livraison concerne les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes touchées par des problèmes de santé.

Hors des conditions ci-dessus, l’association appréciera au coup par coup les demandes de livraison.

6.1        Modalités de livraison

Les livraisons sont assurées par des membres actifs ou bénévoles validés par l’association.
Des accords sont susceptibles d’être passés avec des organisations partenaires prenant en charge la livraison.

6.2        Livraison non effectuée

Toute commande non livrée pour une raison indépendante de l’association sera redistribuée dans les 24H et restera due sauf motif valable et justifié (hospitalisation, décès famille, …).

7         Le paiement

Le paiement se fait au retrait ou à la livraison. S’il apparait une différence entre le montant de la commande et le paiement, celle-ci sera prise en compte lors de la commande suivante du bénéficiaire.

Les paiements sont réalisés par chèque à l’ordre d’Au Coeur du Panier, en numéraire (prévoir si possible l’appoint) ou par carte bancaire.

8         Les animations

Elles sont en principe réservées aux membres bénéficiaires de l’association, mais, si toutefois l’accueil le permet, elles peuvent être ouvertes au public.

Certaines animations peuvent être entièrement gratuites pour les membres bénéficiaires. Pour d’autres, une participation peut être demandée aux participants selon leur statut.

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