Des croquettes pour l’apéritif

Nbre : 30 croquettes
Préparation : 2H28 mn
Cuisson : 13 mn

Ingrédients
65 g beurre
85 g farine
500 ml lait
100 g fourme d’Ambert
sel et poivre
3 tranches de jambon cru
2 œufs
Farine et Chapelure pour la panure
paprika fumé 

Préparation

  • Commencez par réaliser une béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsqu’il mousse, ajoutez la farine en une fois et faites cuire pendant 4 min à feu doux en mélangeant bien. Attention la préparation ne dois surtout pas colorer. retirez du feu et laissez refroidir.
  • Faites bouillir le lait puis versez-le petit à petit sur le roux refroidi en fouettant la préparation. Remettez à feu doux et portez à ébullition en fouettant bien jusqu’à ce que la béchamel épaississe puis comptez 5 minutes de cuisson à feu très doux.
  • Détaillez le jambon et le fromage en tout petits morceaux et ajoutez-les à la béchamel, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Mélangez puis versez dans un plat large en étalant bien la préparation pour la faire refroidir.
  • Lorsque la béchamel est bien refroidie, formez des quenelles allongés d’environ 1 cm de diamètre sur 2 cm de long et réservez au réfrigérateur. Panez les croquetas en les passant successivement dans la farine puis l’œuf battu et enfin la chapelure assaisonnée de sel, poivre et paprika doux. Renouvelez l’opération une seconde fois pour obtenir une panure épaisse.
  • Faites chauffer l’huile de friture à 180°C. Puis plongez-y les croquetas pendant 3 à 5 min pour obtenir une belle coloration et une croute bien croustillante. Égouttez sur du papier absorbant.
  • Commencez par éplucher les pommes de terre et couper les gousses d’ail en deux.
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !