Aubiat est un village situé dans la plaine de la Limagne, au nord du département du Puy-de-Dôme.
C’est ici que Manon Bouterige est installée à Persignat sur la commune d’Aubiat, où elle élève une cinquantaine de chèvres.
Rien ne prédestinait Manon à ce métier. Après un BAC S, elle s’oriente sur un BTS Agricole puis une licence. En 2018, elle n’a alors que 22 ans, elle se lance dans l’aventure avec un cheptel de treize chèvres en lait, vingt-deux chevrettes et deux boucs. Elle produit divers fromages, des crottins, des briques, des bouchons apéro et des gaperons, mais pas seulement, elle vend aussi des caissettes de viande à Pâques et en juin et fait également des rillettes de chevreau et du savon au lait de chèvre.
Ce n’est pas un métier de tout repos qu’a choisi Manon, levée à l’aube pour s’occuper du cheptel
Puis c’est la traite et la transformation du lait
Ce n’est pas un métier de tout repos qu’a choisi Manon, levée à l’aube pour s’occuper du cheptel qu’elle nourrit avec une alimentation locale produite par son mari. Puis c’est la traite et la transformation du lait en une quinzaine de produits différents. Des journées bien remplies pour cette jeune femme qui est aussi maman.
Tout ce travail a payé puisque lors du concours Fermier d’Or 2022 Puy de Dôme, Manon a remporté le 3e prix ex-aequo (Fromage pur chèvre de plus de 100 g affiné de 15 à 21 jours).