Depuis 1870, la ferme des Combes, c’est une histoire de famille. A cette époque, on produit du beurre à la ferme. Une génération plus tard on produira aussi de la fourme fermière de Rochefort-Montagne à partir du lait de la race locale. Aujourd’hui la ferme est restée une affaire familiale gérée par le gendre Jean-François depuis 2011 aujourd’hui associé à Quentin.
La Ferme est située dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne en zone de moyenne montagne à 850 mètres d’altitude. Elle s’étend sur 53 hectares de terres pour 45 vaches laitières de race Jersiaise. C’est une vache de petite taille : 125-132 cm au garrot pour 400 kg en moyenne. Bien qu’ayant un rendement laitier moindre par rapport à d’autres races de vaches, son lait, de qualité remarquable, est totalement adapté à la fabrication du fromage bio .
La ferme est productrice de Fourme Fermière de Rochefort-Montagne labélisée Bio, fromage d’Auvergne par excellence, plusieurs fois primée. Mais aussi de fromages dont le goût diffère selon l’affinage, Le Jersiais, Le Puy Ebert, la Tome fraiche ainsi que du Beurre de baratte doux ou demi-sel et de la Crème crue.