Un chevalier de retour dans les Combrailles

Il s’appelle Cyrille Chevalier, et depuis 2017, il rejoint la ferme familiale, 40 ha de polyculture et élevage de moutons bio, où il souhaite mettre en place un verger de 2 ha en agroforesterie, pour produire des petits fruits, confitures et jus.

C’est l’histoire d’une passion. Dans les années 60, le grand-père s’initie et met en œuvre la méthode Lemaire et Bouchet considérée aujourd’hui comme les prémices de l’Agriculture Biologique. A sa suite, mon père s’inscrit dans cette continuité. Producteur de moutons en AB, il s’attache à exercer une agriculture autonome et diversifiée.

Cyrille grandi dans ce territoire et sur cette ferme. L’idée de reprendre la ferme a dû être plantée à ce moment-là. Ces dernières années, il a découvert différentes agricultures et rencontrés de nombreux producteurs-trices par le biais de d’emplois, de stages, de formations, de visites. Il s’est fait une évidence : tout le ramène aux arbres, aux fruits…

En 2017, il s’’initie au métier d’arboriculteur via un espace test dans le Puy de Dôme. En parallèle il installe sur la ferme familiale, un atelier de production 700m2 de fraises de pleins champs. Convaincu, il décide de m’installer producteurs de petits fruits et de fruits en AB sur la ferme de mon père.

C’est donc l’histoire d’une mutation. Actuellement sur la ferme, son père continue à produire des moutons, des cultures pour l’alimentation du troupeau (épeautre) et la vente (chanvre, sarrasins).  Aujourd’hui, il produit myrtilles, framboises, mûres, cassis & groseilles sur 0,5ha. Du côté du verger, déjà 200 pruniers ont été plantés.

En 2019 , Cyrille estimait avoir :

  • 2075 arbres plantés
  • 15 variétés fruitières
  • 50 nichoirs
  • 4 ruches pour la pollinisation (en complément des abeilles sauvages et autres insectes)
  • 10 hôtels à insectes
  • 1 bande fleurie de 400 mètres
  • Une gamme de 4 confitures et 8 jus

Présentation tirée du site Blue Bees

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !